Contenu des cours
MODULE 1.
Unité 1.
du 11 au 21 février 2013
1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 19)
2. Grammaire:
- adjectif "tout"
- féminin des adjectifs
- adjectifs numéraux cardinaux
- présent des verbes en -ondre, -endre
- présent du verbe "voir"
- futur immédiat
- futur immédiat
3.Lexique thématique:
- la famille (les parents et les enfants)
- faire sa toilette (se préparer pour sortir)
- les parties du corps humain
- les gestes quotidiens (l'emploi du temps)
4. Actes de parole:
- exprimer des sensations négatives
- faire des observations
5.Compréhension écrite:
- Texte "Chaque matin" (+test)
- Chanson "Petit papa Noël"♫
7.Expression orale (commentaire d'une image):
- BD "En route pour Bouzy-les-prés"
- Dessin humoristique de Reiser "Vive les femmes"
8.Expression écrite (sujets):
- Racontez votre matinée (en famille)
- Exposez votre emploi du temps habituel (hors études)
- Décrivez une journée bien remplie (d'une femme de famille)
9. Culture/civilisation: Le corps dans l'art (visite des musées virtuels):
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 2.
du 22 février au 5 mars 2013
Giuseppe ARCIMBOLDO Le Printemps (2-ème moitié du XVIe s.) |
1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 20)
2. Grammaire:
- participe présent
- "c'est ... qui"
- question portant sur le sujet
-adjectifs numéraux ordinaux
- présent des verbes du IIe gr.
- présent des verbes avec -venir/-tenir
- passé composé des verbes du Ier et du IIième gr. (sensibilisation)
- passé composé des verbes du Ier et du IIième gr. (sensibilisation)
3.Lexique thématique:
- les heures, les jours de la semaine
- les saisons et les mois
- les saisons et les mois
- la nature
- la rentrée des classes
- les vacances
- le voyage en train
- le voyage en train
4. Actes de parole:
-exprimer son mécontentement
5.Compréhension écrite:
-Texte "Année scolaire"
6.Compréhension orale:
7.Expression orale :
- BD "Adieu les vacances" (commentaire d'une image)
- Jeu de rôles: "A
la gare"
8.Expression écrite (sujets):
- Exposez les rythmes
scolaires en Ukraine
- Racontez votre année
universitaire
- Décrivez vos vacances
(d'hiver ou d'été)
9. Culture/civilisation: France
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 3.
du 6 au 16 mars 2013
François BONVIN Une classe de petites filles
( 2-ème moitié du XIXe s.)
|
1. Manuel: lexique et exercices
(Leçon 21)
2. Grammaire:
- futur simple
- plus+adjectif
- plus+adjectif
- pronoms personnels
conjoints
- présent des verbes en
-cer, -ger, -guer
- présent des verbes du
type "répéter"
- présent des verbes
avec -prendre
- passé composé des verbes du IIIième gr. (sensibilisation)
- passé composé des verbes du IIIième gr. (sensibilisation)
3.Lexique thématique:
- les écoles, les enseignants, les élèves
- faire ses études, passer des examens
- apprendre une langue
étrangère
4. Actes de parole:
-se présenter et présenter qn
-prendre congé
- interroger
-prendre congé
- interroger
-donner des conseils
5.Compréhension écrite:
- Texte "Une
leçon de français"
- Texte "Lettre à Taras"
- BD "Le trésor de Tante Roberte"
- Texte "Lettre à Taras"
- BD "Le trésor de Tante Roberte"
- Texte complémentaire "Une leçon d'histoire dans un lycée de
Paris"
- Texte complémentaire "Paul va au lycée"
6.Compréhension orale:
-Dialogue "La conversation chez les Belloux"
-Dialogue "La conversation chez les Belloux"
- Répéter le son [ã]: J. Brel "La valse à mille temps"♫
7.Expression orale:
- Réciter le poème de Jacques Charpentreau "L'Ecole"
- Réciter le poème de Jacques Charpentreau "L'Ecole"
- Poser des
questions sur le système d’enseignement ukrainien et français (jeu de rôles)
-Donner des conseils
pour bien apprendre une langue étrangère
8.Expression écrite (sujets):
- Parler de ses
études (écrire une lettre amicale)
-Rédiger son CV
9. Culture/civilisation: Etudes
- Le système
d'enseignement français (grille)
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 4.
du 19 mars au 2 avril
2013
1. Manuel: lexique et exercices
(Leçon 22)
2. Grammaire:
- passé composé
- adverbes en -ment
- participe passé
(accord avec le nom)
-place des pronoms
personnels conjoints aux temps composés
-place des adverbes déterminant
le verbe aux temps composés
3.Lexique thématique:
- les lieux
- la ville♫
4. Savoir-faire communicatifs
- dire
d’où on vient
- indiquer l'endroit et la distance
- demander
et indiquer le chemin
-indiquer
le trajet dans le métro parisien
5.Compréhension écrite:
- Texte "Une promenade
à travers Paris"
- Texte complémentaire
"Les quais de Paris"
- Texte complémentaire
"La Tour Eiffel"
- Texte complémentaire
"Le métro de Paris"
6.Compréhension orale:
- Enregistrement sonore « Vous
allez au musée? » ♫
- Dialogues « Conversation de
Claude et Philippe », « Maryse rencontre une amie » ♫
- Poème de Jacques Prévert "Déjeuner du matin"♫
- Poème de Jacques Prévert "Déjeuner du matin"♫
7.Expression orale:
- Demander le chemin à un
passant
- Indiquer l’itinéraire de métro
- Raconter un trajet à pied (d’après
le plan d’une ville)
8.Expression écrite (sujets):
- Décrire son
trajet quotidien
- Monuments de Paris que vous
voudrez visiter
9. Culture/civilisation:Paris
10.Contrôle (oral+écrit)
MODULE 2.
Unité 5.
du 2 au 16 avril 2013
2. Grammaire:
- le futur immédiat et le
passé immédiat
- le pluriel des noms en
-eu, -eau, -al
-le pluriel des
adjectifs en -al, -eau
-la place des adjectifs
épithètes
- l’emploi de « de »
devant l’adjectif au pluriel
-la conjonctions « comme »,
« parce que (car) »
-l’adverbe interrogatif « pourquoi »
- l’inversion à la forme
négative (conjugaison des verbes)
3.Lexique thématique:
-le cadre de vie
-décrire un logement (la maison)♫
-chercher un logement
4. Savoir-faire
communicatifs
-indiquer son adresse à l’oral
et à l’écrit
- demander un
renseignement
-exprimer ses désirs
5.Compréhension écrite:
-Texte « Gaston
Longet à Paris »
-Texte « L’Appartement
de Guy de Maupassant »
- Exercice "Se déplacer
à Paris"
6.Compréhension orale:
7.Expression orale:
- Dialogue : « Rendez-vous
dans une agence immobilière »
8.Expression écrite (sujets):
- Louer un appartement
-Logement des jeunes
9. Culture/civilisation:Paris
- Paris et ses grands travaux du XXe siècle◙
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 6.
du 17 au 30 avril 2013
2. Grammaire:
- c’est … que
- le pronom
« on »
-le futur simple
-la proposition de
condition
-la question portant sur
le complément direct
-la question portant sur
le complément indirect
-les pronoms relatifs
« que » et « qui »
3.Lexique thématique:
-les visites et les
voyages
-les loisirs
-la plage♫
4. Savoir-faire
communicatifs
-faire un récit d’un évènement
-décrire ses activités
5.Compréhension écrite:
- Texte « Notre
salle de lecture »
6.Compréhension orale:
- Reportage sonore
« Souvenirs de vacances » ◙
7.Expression orale:
-Racontez votre visite
dans un musée parisien
-Racontez un cas amusant
d’un voyage dans le train
8.Expression écrite (sujets):
-Mon arbre de famille
-Mes vacances au bord de
la mer
-Une lettre amicale racontant
les vacances à la campagne
9. Culture/civilisation: Les
villes de la France
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 7.
du 8 au 21 mai 2013
2. Grammaire:
- les verbes pronominaux
-la conjugaison des
verbes irréguliers du Ier groupe
-la conjugaison des
verbes du type « partir »
3.Lexique thématique:
-l’heure et les parties
de la journée
-les heures des repas
- la chambre♫
- le ménage♫
4. Savoir-faire
communicatifs
-demander l’heure
-décrire une pièce
-indiquer l’emplacement
d’un objet
5.Compréhension écrite:
-Texte « Ma journée
de travail »
6.Compréhension orale:
-Reportage sonore p.1 « Vive
l’autonomie ! » ◙
-Chanson de Francis Cabrel « Octobre » (temps
verbaux)♫
7.Expression orale (jeu de rôles):
-Courses (supermarché,
boutiques de vêtements)
-Lèche-vitrine avec une
amie
8.Expression écrite (sujets):
-« Je range ma
chambre »
-« Je fais mes
courses pour la semaine »
« Je planifie ma journée
de travail »
9. Culture/civilisation: France
10.Contrôle (oral+écrit)
Unité 8.
du 22 au 31 mai 2013
1. Manuel: lexique et exercices
(Leçon 26/27)
2. Grammaire:
- le gérondif
- le gérondif
-l’adverbe
« si »
-les pronoms personnels
toniques
-le pronom indéfini
« tout »
-les adverbes
« en » et « y »
-la conjugaison des
verbes « pouvoir » et « vouloir »
-« le » neutre
-l’article partitif
(sensibilisation)
-l’imparfait
(sensibilisation)
3.Lexique thématique:
-les repas
4. Savoir-faire communicatifs
-exprimer sa faim (soif)
-évaluer un plat (une
boisson)
5.Compréhension écrite:
- Texte « Comment
mangent les Français ? »
6.Compréhension orale:
-Reportage sonore p. 2 « Vive
l’autonomie ! » ◙
7.Expression orale (jeu de rôle):
-A table
8.Expression écrite (sujets):
-La vie d’étudiant
-Les repas en France
9. Culture/civilisation:France
10.Contrôle (oral+écrit)
Entraînez-vous!
Fables de La Fontaine
Le Laboureur et ses enfants ♫
Le Corbeau et le renard ♫
La Cigale et la fourmi ♫
Le Laboureur et ses enfants ♫
Le Corbeau et le renard ♫
La Cigale et la fourmi ♫
Немає коментарів:
Дописати коментар
Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.