Друга мова 2 курс філол. ІІ семестр

Contenu des cours



MODULE 1.

Unité 1.
du 11 au 21 février 2013


Jeanne de BUTTET Toilette du matin 
(fin XIXe-début XXe s.)

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 19)
2. Grammaire
- adjectif "tout"
- féminin des adjectifs
- adjectifs numéraux cardinaux
présent des verbes en -ondre, -endre
présent du verbe "voir"
- futur immédiat
3.Lexique thématique:
- la famille (les parents et les enfants)
- faire sa toilette (se préparer pour sortir)
- les parties du corps humain
- les gestes quotidiens (l'emploi du temps)
4. Actes de parole:
- exprimer des sensations négatives
- faire des observations
5.Compréhension écrite:
- Texte "Chaque matin" (+test)
6.Compréhension orale:
Dessin animé: "Caillou prend son bain" 
- Chanson "Petit papa Noël"
7.Expression orale (commentaire d'une image):
- BD "En route pour Bouzy-les-prés"
- Dessin humoristique de Reiser "Vive les femmes"
8.Expression écrite (sujets):
- Racontez votre matinée (en famille)
- Exposez votre emploi du temps habituel (hors études)
- Décrivez une journée bien remplie (d'une femme de famille)
9. Culture/civilisationLe corps dans l'art  (visite des musées virtuels):
10.Contrôle (oral+écrit)

Unité 2.
du 22 février au 5 mars 2013

Giuseppe ARCIMBOLDO Le Printemps
(2-ème moitié du XVIe s.)
1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 20)
2. Grammaire:
- participe présent
- "c'est ... qui"
- question portant sur le sujet
-adjectifs numéraux ordinaux
- présent des verbes du IIe gr.
- présent des verbes avec -venir/-tenir
- passé composé des verbes du Ier et du IIième gr. (sensibilisation)
3.Lexique thématique:
- les heures, les jours de la semaine
- les saisons et les mois
- la nature
- la rentrée des classes
- les vacances
- le voyage en train
4. Actes de parole:
-exprimer son mécontentement
5.Compréhension écrite:
-Texte "Année scolaire"
6.Compréhension orale:
7.Expression orale :
- BD "Adieu les vacances"(commentaire d'une image)
- Jeu de rôles: "A la gare"
8.Expression écrite (sujets):
- Exposez les rythmes scolaires en Ukraine
- Racontez votre année universitaire
- Décrivez vos vacances (d'hiver ou d'été)
9. Culture/civilisation: France
10.Contrôle (oral+écrit)


Unité 3. 
du 6 au 16 mars 2013

François BONVIN Une classe de petites filles
( 2-ème moitié du XIXe s.)


1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 21)
2. Grammaire:
- futur simple
- plus+adjectif
- pronoms personnels conjoints
- présent des verbes en -cer, -ger, -guer
- présent des verbes du type "répéter"
- présent des verbes avec -prendre
- passé composé des verbes du IIIième gr. (sensibilisation)
3.Lexique thématique:
- les écoles, les enseignants, les élèves
- faire ses études, passer des examens
- apprendre une langue étrangère
4. Actes de parole:
-se présenter et présenter qn
-prendre congé
- interroger
-donner des conseils
5.Compréhension écrite:
- Texte "Une leçon de français"
- Texte "Lettre à Taras"
- BD "Le trésor de Tante Roberte"
- Texte complémentaire  "Une leçon d'histoire dans un lycée de Paris"
- Texte complémentaire "Paul va au lycée"
6.Compréhension orale:
-Dialogue "La conversation chez les Belloux"
- Répéter le son [ã]: J. Brel "La valse à mille temps"
7.Expression orale:
- Réciter le poème de Jacques Charpentreau "L'Ecole"
- Poser des questions sur le système d’enseignement ukrainien et français (jeu de rôles)
-Donner des conseils pour bien apprendre une langue étrangère
8.Expression écrite (sujets):
- Parler de ses études (écrire une lettre amicale)
-Rédiger son CV
9. Culture/civilisation: Etudes
10.Contrôle (oral+écrit)

Unité 4.
du 19 mars au 2 avril 2013

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 22)
2. Grammaire:
- passé composé
- adverbes en -ment
- participe passé (accord avec le nom)
-place des pronoms personnels conjoints aux temps composés
-place des adverbes déterminant le verbe aux temps composés
3.Lexique thématique:
- les lieux
- la ville
4. Savoir-faire communicatifs
- dire d’où on vient
- indiquer l'endroit et la distance
- demander et indiquer le chemin
-indiquer le trajet dans le métro parisien
5.Compréhension écrite:
- Texte "Une promenade à travers Paris"
- Texte complémentaire "Les quais de Paris"
- Texte complémentaire "La Tour Eiffel"
- Texte complémentaire "Le métro de Paris"
6.Compréhension orale:
- Enregistrement sonore « Vous allez au musée? » 
- Dialogues « Conversation de Claude et Philippe », « Maryse rencontre une amie » 
- Poème de Jacques Prévert "Déjeuner du matin"
7.Expression orale:
- Demander le chemin à un passant
- Indiquer l’itinéraire de métro
- Raconter un trajet à pied (d’après le plan d’une ville)
8.Expression écrite (sujets):
- Décrire son trajet quotidien
- Monuments de Paris que vous voudrez visiter
9. Culture/civilisation:Paris 
10.Contrôle (oral+écrit)


MODULE 2.

Unité 5.
du 2 au 16 avril 2013

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 23)
2. Grammaire:
- le futur immédiat et le passé immédiat
- le pluriel des noms en -eu, -eau, -al
-le pluriel des adjectifs en -al, -eau
-la place des adjectifs épithètes
- l’emploi de « de » devant l’adjectif au pluriel
-la conjonctions « comme », « parce que (car) »
-l’adverbe interrogatif « pourquoi »
- l’inversion à la forme négative (conjugaison des verbes)
3.Lexique thématique:
-le cadre de vie 
-décrire un logement(la maison)
-chercher un logement
4. Savoir-faire communicatifs
-indiquer son adresse à l’oral et à l’écrit
- demander un renseignement
-exprimer ses désirs
5.Compréhension écrite:
-Texte « Gaston Longet à Paris »
-Texte « L’Appartement de Guy de Maupassant »
- Exercice "Se déplacer à Paris"
6.Compréhension orale:
7.Expression orale:
- Dialogue : « Rendez-vous dans une agence immobilière »
8.Expression écrite (sujets):
- Louer un appartement
-Logement des jeunes
9. Culture/civilisation:Paris 

Paris et ses grands travaux du XXe siècle

10.Contrôle (oral+écrit)


Unité 6.
du 17 au 30 avril 2013

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 24)
Pierre-Auguste Renoir Enfants à Guernsey, 1883
2. Grammaire:
- c’est … que
- le pronom « on »
-le futur simple
-la proposition de condition
-la question portant sur le complément direct
-la question portant sur le complément indirect
-les pronoms relatifs « que » et « qui »
3.Lexique thématique:
-les visites et les voyages
-les loisirs
4. Savoir-faire communicatifs
-faire un récit d’un évènement

-décrire ses activités
5.Compréhension écrite:
- Texte « Notre salle de lecture »
6.Compréhension orale:
- Reportage sonore « Souvenirs de vacances »
7.Expression orale:
-Racontez votre visite dans un musée parisien
-Racontez un cas amusant d’un voyage dans le train
8.Expression écrite (sujets):
-Mon arbre de famille
-Mes vacances au bord de la mer
-Une lettre amicale racontant les vacances à la campagne
9. Culture/civilisation: Les villes de la France
10.Contrôle (oral+écrit)


Unité 7.
du 8 au 21 mai 2013

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 25)
Jean-François Millet Des Glaneuses, 1857
2. Grammaire:
- les verbes pronominaux
-la conjugaison des verbes irréguliers du Ier groupe
-la conjugaison des verbes du type « partir »
3.Lexique thématique:
-l’heure et les parties de la journée
-les heures des repas
4. Savoir-faire communicatifs
-demander l’heure
-décrire une pièce
-indiquer l’emplacement d’un objet
5.Compréhension écrite:
-Texte « Ma journée de travail »
6.Compréhension orale:
-Reportage sonore p.1 « Vive l’autonomie ! »
7.Expression orale (jeu de rôles):
-Courses (supermarché, boutiques de vêtements)
-Lèche-vitrine avec une amie
8.Expression écrite (sujets):
-« Je range ma chambre »
-« Je fais mes courses pour la semaine »
« Je planifie ma journée de travail »
9. Culture/civilisation: France
10.Contrôle (oral+écrit)

Unité 8.
du 22 au 31 mai 2013
Paul Cézanne La Table de cuisine, 1888-90

1. Manuel: lexique et exercices (Leçon 26/27)
2. Grammaire:
- le gérondif
-l’adverbe « si »
-les pronoms personnels toniques
-le pronom indéfini « tout »
-les adverbes « en » et « y »
-la conjugaison des verbes « pouvoir » et « vouloir »
-« le » neutre
-l’article partitif (sensibilisation)
-l’imparfait (sensibilisation)
3.Lexique thématique:
-les repas
4. Savoir-faire communicatifs
-exprimer sa faim (soif)
-évaluer un plat (une boisson)
5.Compréhension écrite:
- Texte « Comment mangent les Français ? »
6.Compréhension orale:
-Reportage sonore p. 2 « Vive l’autonomie ! »
7.Expression orale (jeu de rôle):
-A table
8.Expression écrite (sujets):
-La vie d’étudiant
-Les repas en France
9. Culture/civilisation:France
10.Contrôle (oral+écrit)

Немає коментарів:

Дописати коментар

Примітка: лише член цього блогу може опублікувати коментар.